connect  ·  dare  ·  grow

LN24, des news malgré tout

20 January 2026
LN24, des news malgré tout

C’était avant l’année Covid.

Suivant l’exemple des CNN, LCI, BFM, et les autres, LN24 débarquait dans le paysage belge francophone comme une chaîne d’info en continu : pensez donc LN se comprenait comme "Les News", et "24" comme autant que les heures de la journée. Promesse tenue jusqu’en 2021 : l’essentiel de la grille de programmes (plus de 90%) était répertorié par l’opérateur Nielsen comme information. Premier tournant en 2022, avec une offre où les news restent largement majoritaires (près de 82%), mais où la grille se diversifie, en alignant près de 17% dans la catégorie "knowledge", celle qui reprend principalement les documentaires. C’est à partir de 2023 que l’info devient minoritaire, elle se redressera un peu (48% de la grille, pratiquement jeu égal avec le "knowledge"), mais sa part de la programmation va fortement régresser l’année dernière, passant sous les 31% du total de la grille.

On sait par ailleurs que 2025 a été l’occasion d’introduire une forte dose de programmes sportifs. Ils n’étaient pas totalement étrangers à l’offre de la chaîne, mais à partir de mai 2025, leur place dans la grille s’est faite nettement plus visible. Introduction aussi d’une offre de fiction à partir de septembre. Sur les quatre mois de diffusion, le genre "fiction" - feuilletons et séries français- occupait un bon 14% du temps d’antenne. Sur le plan des audiences, cette diversification a-t-elle payé ? On remarque en tout cas une durée de vision un peu plus longue à partir de 2023, aussi bien chez les adultes (18 ans et plus) que parmi les individus âgés d’au moins 25 ans et appartenant aux catégories sociales 1 à 4 les plus favorisées, que l’on peut considérer comme le cœur de cible de la chaîne.

Durées de consommation un peu plus longues, mais avec des volumes de publics qui ont eu tendance à se resserrer. L’année 2025, celle de la grande diversification, ne constitue pas un record sur le plan des audiences. Bref, le bilan de la transformation ne peut être qualifié de catastrophique, mais son succès sur la longueur n’est pas des plus évidents. Enfin, on remarquera que si LN24 n’est plus autant qu’avant diffuseur de news, la chaîne fait quant à elle régulièrement l’actualité, en tout cas celle des médias, mais ceci est une autre histoire.