connect  ·  dare  ·  grow

Le «zero click » a-t-il déjà contaminé l’information en ligne ?

23 June 2025
Le «zero click » a-t-il déjà contaminé l’information en ligne ?

« Zero-click search » désigne une pratique bien ancrée chez certains : se contenter des quelques mots ou lignes de news sur un moteur de recherche sans cliquer sur les liens vers les sources de ces brèves descriptions. Pour les médias-sources, pas de visite et donc pas de monétisation publicitaire possible : seul le moteur de recherche en profite. Avec l’intelligence artificielle, ce moteur de recherche se mue en « moteur de réponse » et vous présente un résumé de « ce qu’il faut savoir » à propos de votre recherche. Il y a donc encore moins de raisons de cliquer sur les sources qui ont contribué à ce résumé servi tout frais.

On l’a compris : le « zero click » c’est une menace -supplémentaire- pour le modèle économique de l’information en ligne. Modèle pour lequel la mutation de Google n’est pas le seul point d’attention. Selon les tout nouveaux chiffres du Digital News Report (DNR), 5% des répondants belges disent avoir recours à un chatbot mû par l’intelligence artificielle pour s’informer. Une valeur en ligne avec la moyenne des pays européens du DNR. Les conséquences de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les pratiques d’information ne seraient pas minces : l’IA de Google fait l’objet de titres forts, voire alarmistes comme « crushing news publishers », « killing traffic to publishers» ou « la claque pour les éditeurs »

Plus près de chez nous, la fréquentation journalières des sites d’information ne semble pas (ou pas encore ?) avoir été impactée. C’est ce qui ressort en tout cas des données CIM Internet que nous avons compilées. Nos graphiques retracent la pénétration et le volume de consultation quotidiens de l’ensemble des sites et applications d’information selon la nomenclature du CIM Internet. Ils se focalisent également sur la présence en ligne des quotidiens belges. Que l’on considère l’ensemble de l’offre d’information ou spécifiquement celles des quotidiens en ligne, l’heure ne semble pas être à la croissance, mais les données arrêtées à la mi-juin ne révèle pas de chute brutale.

Et un zoom par date depuis l’introduction des « AI Overviews » de Google en mai dernier ne montre aucune perte notable. Nous aurions aussi préféré remonter l’analyse plus loin dans le temps, mais les données manquaient avant 2024 pour un grand nombre d’applications, ce qui aurait évidemment faussé l’interprétation.

Ceci étant, le « zero click » ne concerne évidemment que le trafic en provenance de plateformes extérieures, pas les visites organiques. A cet égard, les données 2024 relatives à la presse française nous enseignent que malheureusement pour les éditeurs, ce trafic organique ne représentait qu’un maximum de 33% du total, 61% des visites provenant de Google… Bref, l’entrée en scène de l’IA est effectivement susceptible d’un impact important, car concernant une forte proportion du trafic. Les éditeurs belges ne communiquent rien sur les sources de leurs visites, et c’est dommage.

Mais à ce stade, l’évolution graduelle des moteurs de recherche et l’IA générative ne semblent pas encore avoir impacté le paysage belge de l’info.