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Le paradoxe persistant des données personnelles

14 April 2025
Le paradoxe persistant des données personnelles

Depuis 2020, l’enquête flamande Digimeter questionne ses répondants sur leur attitude en matière de données : « à quelles organisations faites-vous le plus confiance pour vos données personnelles ? ». Suit une liste maintenant élargie à 17 possibilités, dont deux nouvelles en 2024, relatives aux entreprises actives dans l’e-commerce. Ce qui permet de rappeler les récentes statistiques du commerce en ligne : un quart des dépenses des consommateurs belges sont passés par Internet en 2024.

Depuis ses premières données, ce baromètre flamand de la confiance place les médias en queue de peloton, mais établit une distinction entre l’international et le local : la proximité paie si on peut dire, car le caractère local octroie systématiquement un bonus en termes de confiance. Les réseaux sociaux sont désormais moins mal notés que les acteurs e-commerce internationaux, tout frais débarqués dans le questionnaire, et installés d’emblée en dernière position. Ceci étant, dans l’univers "média & tech", tous ne sont pas nécessairement mis à égalité. De manière récurrente, dans ce segment, ce sont les "médias publics flamands" (en clair, la VRT) qui scorent le mieux, ou le moins mal, parmi les médias, dépassant nettement d’autres acteurs locaux, mais commerciaux.

La VRT a d’ailleurs sensiblement progressé en 2024, tout comme les médias commerciaux, qui battent leurs propres records en matière de confiance.

En termes d’âge, les plus jeunes répondants se caractérisent par les niveaux de confiance les plus élevés envers pratiquement toutes les propositions, sauf les autorités publiques, lesquelles bénéficient plus de la confiance des seniors. La confiance dans les institutions est aussi visiblement très corrélée au niveau d’instruction des répondants : elle augmente à mesure que les études ont été plus longues. La catégorie supérieure en matière de niveau d’instruction est celle qui accorde aussi proportionnellement le plus haut taux de confiance à la VRT.

Par ailleurs, on ne peut que s’étonner du paradoxe persistant qui prévaut, notamment en ce qui concerne les médias sociaux : utilisés par 84% des Flamands (et près de 100% des moins de 35 ans), mais objets d’une extrême méfiance. Et que dire du commerce en ligne ? selon le Digimeter, il concerne 89% des répondants de l’étude, mais se retrouve en bas du classement pour la confiance, surtout dans sa configuration internationale. On dirait parfois que la confiance en matière de données est quelque part inversement proportionnelle à la fréquence d’utilisation : cela reste une hypothèse, mais elle est tentante…