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"Baby boomer digital shift", c’est le titre d’un dossier que vient de publier le World Advertising Research Centre (WARC).
L’une des idées les plus importantes est que les seniors se convertissent massivement au digital, mais à leur manière.
Pour le vérifier, nous avons eu recours aux données des différentes éditions disponibles du Digital News Report de l’Institut Reuters (Université d’Oxford), éditions qui remontent jusqu’en 2016. Concernant les réseaux sociaux, l’étude les aborde chaque année avec une question identique : "Parmi les sites (ou applications) suivants, quels sont ceux, le cas échéant, que vous avez utilisés au cours de la semaine passée, quel qu’en soit le but ?".
Le cumul net hebdomadaire des différentes options sur les 55+ atteint 89% en 2024, contre un peu moins de 80% en 2016 !
Il n’y a pas que la pénétration : la diversité des usages a également - et fortement - augmenté chez les 55+. De moins de deux sites ou applis différents en 2016, on en est maintenant à une moyenne supérieure à 3 par semaine. Et ici, 2024 ne présente pas de baisse par rapport à 2023, au contraire de la situation chez les moins de 35 ans.
Si on regarde la hiérarchie des titres les plus fréquemment utilisés par les seniors, Facebook vient en premier (le WARC confirme d’ailleurs ceci au niveau global) suivi par les applis de messagerie, WhatsApp et Facebook Messenger. Des divergences apparaissent très logiquement entre générations pour YouTube, Instagram, TikTok ou encore Snapchat, pour ne citer qu’eux.
Le WARC le précise bien : les seniors ont un comportement digital qui leur est propre, mais il est loin d’être à zéro. Bref, le digital est réellement diversifié en termes de générations et le dossier du WARC vient le rappeler à bon escient.