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Une expérience vidéo de qualité, qu’est-ce que cela signifie pour le téléspectateur lambda ? C’est l’objet d’une toute récente étude multinationale parrainée par Comcast. Basée sur 8.000 interviews dans huit pays développés, elle combine plusieurs approches, mais toujours du point de vue de l’audience.
L’une de ces approches hiérarchise les critères qui contribuent à la perception de qualité dans l’univers vidéo.
Le type d’écran constitue le troisième par ordre d’importance. Décrite dans le questionnaire en nombre d’écrans publicitaires par heure et en nombre de spots par écran, la charge publicitaire intervient également. Longueur et nouveauté du contenu interviennent de manière beaucoup plus modeste dans la perception de qualité.
Une autre approche, détaillée par pays, s’intéresse aux plateformes synonymes de qualité en général et à celles qui, dans l’esprit des consommateurs, sont synonymes de contenus produits de manière professionnelle.
Sur le plan de la qualité, les pays européens de l’étude (France, Allemagne, Espagne et Italie) scorent nettement mieux les plateformes internationales que l’ensemble des pays étudiés.
Le document Comcast est sous-titré "Why advertisers should take advantage of it" ("it" désignant une expérience vidéo de qualité). Se basant sur une étude maison antérieure, il aligne une série de résultats qui concluent à une efficacité supérieure de la publicité diffusée dans des environnements premium. Efficacité mesurée via la perception de la marque et la probabilité plus importante de réagir suite à l’exposition pub.