what
we say
Côté digital, Lumen rapporte l’attention sur différents formats visibles soit sur ordinateur soit sur écran mobile. Du côté out of home, deux grandeurs d’annonces et trois configurations : "drive" désigne les contacts via des véhicules, principalement les voitures ; "roadside pedestrian", les éléments de mobilier urbain vus par des piétons ; et "internal", les sites se situant à l’intérieur de bâtiments. Pour tous, on distingue également affiches statiques et matériels digitaux. Les valeurs illustrées dans nos graphiques "dwell time" désignent la durée de fixation de l’œil telle qu’établie à l’issue d’un processus à étapes multiples.
La première d’entre elles consiste à calculer des taux de visibilité.
La deuxième étape s’intéresse à la probabilité de voir une annonce visible (suivant le principe que "visible" ne signifie pas automatiquement "vu").
La phase finale est celle que nous illustrons : l’estimation du temps de fixation de l’œil sur une annonce "lambda". On peut être dans l’hyper fugitif, à moins d’une seconde, jusqu’à un maximum de plus de 3 secondes, pour le cas d’un grand format d’affichage statique vu par des piétons. En moyenne, dans l’estimation de Lumen Research, les solutions out of home approchent les 2 secondes d’attention.
L’attention à la publicité, ce sont des secondes qui comptent et parfois surprennent.