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Online privacy, la plupart des Belges connaissent, ...

9 October 2023
Online privacy, la plupart des Belges connaissent, ...

... il est toutefois probable que nos compatriotes n’appliquent pas toujours et partout les différents moyens de protéger leur confidentialité en ligne ou d’éviter la publicité.

Les solutions de blocage de la publicité sont moins répandues, avec "seulement" 62% de pénétration, mais ici aussi avec une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Ces augmentations sont principalement le fait des néerlandophones, car du côté Sud on est dans un scénario de quasi-stabilité (+1%). De sorte que la pénétration nette des différents dispositifs proposés est maintenant pratiquement équilibrée entre les deux communautés linguistiques.

Le refus des cookies ou du partage d’informations sont les comportements les plus répandus, et s’avèrent relativement équilibrés entre francophones et néerlandophones.

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, les profils d’utilisation nets - agrégation donc de toutes les propositions - ne sont pas si divergents. Il y a bien une utilisation plus intensive des différents moyens dans la tranche d’âge 18-34 ans, mais on ne peut pas parler d’un effondrement par la suite.

Avec ses 6.300 interviews, l’Establishment Survey version 2022-2023 nous montre donc que de larges proportions de Belges disent activement protéger la confidentialité de leurs données ou éviter la publicité en ligne. Concernant cette dernière, on peut constater que les pourtant célèbres bloqueurs de pub ne sont pas le moyen principal d’échapper à la "réclame" en ligne.

Ces chiffres sonnent néanmoins comme une mise en garde : la plupart de nos compatriotes connaissent les moyens de se rendre invisibles dans le monde digital. Il s’agit de leur donner de bonnes raisons de ne pas l’être systématiquement.