connect  ·  dare  ·  grow

TV access providers: Double duopole

19 June 2023
TV access providers: Double duopole

Le rachat de VOO par Orange est maintenant autorisé par les autorités européennes. On va donc assister à une consolidation qui ramènera le nombre de grands fournisseurs d’accès présents sur le sol belge à trois. Avec quelle forces en présence ? L’Establishment Survey du CIM nous en donne une bonne approximation. Approximation pour deux raisons : d’abord il s’agit d’un sondage basé sur des déclarations, ensuite les questions utilisées ici portent sur la fourniture d’accès à la télévision. On peut parfaitement être client chez un opérateur pour la télévision et chez un autre pour la téléphonie ou Internet.

Cette situation est normalement assez rare si on croit l’IBPT, instance de régulation des télécoms.

Par ailleurs, on serait évidemment plus correct avec un dénombrement des contrats privés effectifs. Or les données IBPT sur ce plan ne sont ni très précises (des fourchettes de parts de marché) ni très à jour (les chiffres publiés s’arrêtent à 2021). Ceci étant, sur base des données CIM, on peut réellement parler de fiefs lorsqu’on examine les données par région.

En effet, si Proximus est au niveau national le leader en termes de pénétration, l’ex-opérateur historique ne l'est leader que dans la partie Sud du pays. Côté flamand, le poids de Telenet est pratiquement le double de celui de Proximus. Acquéreur de VOO, Orange est à l’heure actuelle et sur le plan de la télévision un joueur assez modeste, mais sa pénétration par région est équivalente (environ 8% de chaque côté du pays). L’acquisition de VOO en fera un challenger très sérieux pour Proximus, mais à ce stade uniquement dans la partie Sud. D’où le renforcement de duopoles régionaux évoqués en titre.

Attention toutefois : centrée sur la télévision, cette vue ne tient pas compte de la position d’Orange sur le plan de la téléphonie, surtout mobile, qui en fait probablement un acteur assez significatif.