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Médias sociaux en Flandre ou la diversité confirmée

17 April 2023
Médias sociaux en Flandre ou la diversité confirmée

TikTok est vraiment "talk of the town" en ce moment.

Chéri par certains hommes politiques et par pas mal d’annonceurs, il est perçu comme la voie royale pour se connecter avec le jeune public. Selon le World Advertising Research Centre, TikTok s’invite même dans les investissements en "paid search" chez les annonceurs, en concurrence donc avec Google et Bing.

Recueillies à l’automne 2022, les dernières données Digimeter - limitées à la Flandre, hors Bruxelles - nous replacent le réseau social de ByteDance dans son contexte. A 16% de pénétration, TikTok fait jeu égal avec son score de l’année précédente. Avec 60% de reach mensuel sur les moins de 25 ans, il se classe troisième en puissance derrière Instagram et Facebook. Reste une précision importante : les données 2022 sont établies à partir d’un échantillon de répondants âgés d’au moins 18 ans, contre 16 auparavant. Pour un canal comme TikTok qu’on sait très populaire auprès des jeunes ados, cette modification n’est pas anecdotique.

La sélection de médias sociaux utilisée par le Digimeter comporte des noms classiques, mais aussi quelques originalités, comme le récent BeReal d’origine française, le réseau local belgo-néerlandais Hoplr et les applications de dating, qu’on ne retrouve pas souvent dans les listes de médias sociaux.

Parlant de taille du public, Facebook reste une valeur forte, avec un public important dans toutes les tranches d’âge.

Les jeunes consommateurs restent évidemment les plus gros utilisateurs, avec une moyenne de 3,6 applications déclarées sur les moins de 25 ans contre 1,5 à partir de 65 ans. En d’autres termes, il n’y a pas que TikTok dans la vie des jeunes adultes flamands.